La circulation de Saigon

image

Nous quittons les collines du Mondolkiri au Cambodge et avons en tête de rejoindre en une journée le parc national de Cat Tien au Vietnam. C’est bien optimiste car notre journée nous conduira finalement à Ho Chi Min City (anciennement Saigon). Nous partons en minibus tôt le matin pour Snoul (une ville peu fréquentable) d’où nous prenons deux motos-taxis pour rejoindre la frontière. Arrivés sur place, on se rend bien compte que les touristes n’empruntent pas cet itinéraire… Nous sommes seuls au monde ! Les douaniers cambodgiens sont très sympas, ils nous offrent même des bouteilles d’eau. Ils nous expliquent qu’il est impossible de rejoindre directement le parc depuis la frontière et nous conseillent de passer par Saigon. Nous ne le savions pas mais un seul et unique bus Laos/Cambodge/Vietnam passe ici tous les jours vers 12h. Nous arrivons à avoir deux places dans ce fameux « sleeping bus » adapté à la morphologie asiatique…

image

Nous arrivons dans l’immense ville de Saigon à 10 km du centre où nous devons loger. Une fois de plus, le seul moyen de transport est la moto-taxi. C’est là que nous découvrons le pire des mégalopoles asiatiques : la circulation. Des milliers de motos, klaxonnant sans cesse en guise de code de la route… C’est très impressionnant. J’ai été ébahi par ces nuées de deux-roues arrivant à se faufiler tant bien que mal, nous avons aussi eu quelques frayeurs !

image

Une fois à l’abri de cette cohue, nous modifions nos plans. Le parc Cat Tien est supprimé du programme pour de basses raisons logistiques et financières. Nous décidons de passer une journée ici avant de rejoindre Dalat, une ancienne ville coloniale un peu plus au nord.

image

Après un petit-déjeuner pris dans une boulangerie, nous partons à la découverte de la ville. La circulation est toujours aussi soutenue. Nous sommes amusés par les affiches de propagande « communiste » jouxtant les palaces, boutiques de luxe et établissements bancaires.

image

Nous partons à pied faire le tour du centre ville. Nous y voyons plusieurs marchés typiques, le quartier des antiquaires et celui des affaires.

image

Un peu plus loin, dans les quartiers huppés, de beaux bâtiments coloniaux dont le théâtre national et de de fameux hôtels. Nous finissons par la Cathédrale Notre-Dame.

image

Laisser un commentaire