Lors de notre premier passage au nord de l’Argentine, nous avions été terriblement surpris par les prix et l’inflation. Par rapport à notre guide de voyage de l’année précédente, tous les tarifs étaient à multiplier par deux voire trois. Autant dire que ces deux premières semaines ont été une période de vaches maigres. A nous les hostels miteux hors de prix et les sandwichs sans sauce à tous les repas…
L’Argentine subit une crise financière terrible depuis quelques années, un peu comme la Grèce actuellement. Pour palier à son insolvabilité, la banque centrale argentine imprime des pesos à pleins tubes. Cette politique dévalue la monnaie dramatiquement et provoque une flambée des prix sans précédent.
Nous étions très inquiets pour notre retour dans le sud du pays, d’autant plus que cette région est connue pour être beaucoup plus chère que le nord… Mais ça c’était avant ! En effet, nous avons pu échanger avec plusieurs voyageurs et locaux qui nous ont révélé leurs secrets pour améliorer leur train de vie !
Le Blue Market
Vous rêvez d’augmenter votre taux de change de 60% ? En Argentine, c’est possible ! Le taux de change officiel du peso argentin est régi par la banque centrale. Autant dire que celui-ci ne représente pas du tout la réalité économique. Si vous changez de l’argent dans un bureau officiel ou retirez avec votre carte bancaire au distributeur, vous obtiendrez environ 1 euro pour 10 pesos. Entrez en Argentine avec des dollars ou des euros, allez les changer au Blue Market (comprenez au marché noir…) et vous en obtiendrez 16 ! Ça change la vie ! Dans chaque ville, il suffit de repérer les personnes vous proposant de faire du change dans la rue et d’opérer avec eux. C’est un peu bizarre au début, mais ça marche ! Pour obtenir le meilleur taux possible, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, négociez, et changez de préférence des gros billets.
Si vous vous retrouvez à cours de devises, pas de panique. Il existe d’autres solutions pour obtenir le fameux taux de change. Des sites internet vous proposent de réaliser un paiement en ligne en euros et d’aller récupérer instantanément cette somme en pesos « Blue » dans une agence de transfert d’argent. Pour citer deux sites testés et approuvés : smallworldfs.com et azimo.com (ces sites marchent principalement pour les pays européens). C’est magique ! Attention, les lieux de retraits sont limités aux moyennes et grandes villes et ne fonctionnent pas le dimanche.
La négociation
C’est une habitude que nous n’avons guère en France mais qui a toute sa place ici. Cela ne demande pas grand effort et permet des économies la plupart du temps. Maintenant que vous êtes riches de pesos en liquide, demandez systématiquement un discount pour paiement en cash et sans facture… Cela marche avec pratiquement toutes les dépenses importantes : logements, transports, magasins (hors supermarchés), agences touristiques et de voyage… Vous pouvez compter sur un rabais de 10% minimum.
Enfin, une dernière petite astuce si vous voyagez en bus. Vous trouverez comme nous que les prix sont absolument indécents par rapport aux pays voisins. Avant de demander votre réduction pour paiement en espèces, demandez s’il n’existe pas une promotion sur le trajet voulu. En vous y prenant un peu à l’avance, vous pouvez facilement avoir la première classe (cama) au prix de la seconde (semi-cama) ou obtenir un rabais substantiel. Enfin, et cela s’applique pour tout lorsqu’on voyage au long cours, faites jouer la concurrence systématiquement !
Bon voyage !

Pingback: Au cœur du vignoble argentin à Mendoza | Faisons le tour du monde