Après notre escapade dans les dunes, nous descendons un peu plus au sud pour se rendre à Nazca. C’est au milieu de l’un des déserts les plus arides du monde (entre 30 min et une heure de pluie… par an) qu’ont été découverts dans les années 30 les célèbres géoglyphes.
Au total, ce sont plus de 800 formes géométriques et 70 dessins biomorphes qui recouvrent le sol de ce désert.
Une particularité intéressante est que ces formes ne sont observables correctement que du ciel. En effet, la majorité des dessins font plus d’une centaine de mètres de long et certaines lignes plusieurs kilomètres…
C’est la civilisation pré-inca des Nazcas (de -300 à 800 après JC) qui les a réalisées en écartant les pierres brûlées par le soleil laissant place à un sol plus clair. Les conditions atmosphériques particulières de la région ont permis leur conservation millénaire.
L’utilité de ces lignes est un véritable mystère, les archéologues sont en désaccord. Certains avancent des chemins processionnels, d’autres des calendriers et cartes astronomiques, enfin, des pistes d’atterrissage de vaisseaux spatiaux…
C’est à bord d’un petit Cesna que nous les avons survolées. Nous avons été fascinés par le nombre incalculable de lignes, leur ampleur, leur rectitude et bien évidemment par le fin tracé des dessins d’animaux.
L’astronaute vous salue 😉
Après cette envolée mystique, nous nous sommes rendus au cimetière de Chauchilla. Dans un recoin particulièrement aride du désert se trouvent des dizaines de sépultures pré-incas. La particularité de ces tombes est l’état de conservation de leurs occupants.
En effet, la sécheresse a permis une momification parfaite et a aussi gardé intact les tissus et objets funéraires. Fait remarquable, les personnalités de haut rang portaient des bandanas et des dreadlocks… Les temps ont bien changés 😉









Pas mal les momies rastas!! On a l’impression qu’elle pourraient encore te vendre un poncho
Bises les loups,
Que de mystère entre les lignes de Nazca et les parfaites momifications … ???
Plein de bisous
Pingback: La belle Arequipa et le grandiose Canyon del Colca | Faisons le tour du monde